• Paul Schmitt

BIENVENUE CHEZ LES JACOB

CRITIQUE DE L'OUVRAGE


Depuis cinquante ans, la famille Jacob fondée par Jacques et France illumine la boxe en France. De Thierry, l’ancien champion du monde, à Romain, son fils, actuel champion d’Europe, en passant par Jacky, stoppé dans son ascension par une grave maladie, Bruno et Stéphane, champions de France, Hervé, champion d’Europe, et demain Joffrey … Tous des boxeurs au grand cœur. Solidaires les uns des autres, transmettant leur science avec générosité, ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur ville, Calais, qui bat au rythme de leurs exploits. Ses habitants, toutes générations confondues, vibrent dès qu’un Jacob monte sur le ring. Jean Philippe Lustyk retrace la saga de cette famille d’exception et brosse le portrait d’hommes et de femmes d’une grande pudeur, passionnés et attachants, à l’image de leur région. Bienvenue chez les Jacob !


Tels sont les mots que l’on peut lire au dos de l’ouvrage de Jean-Philippe Lustyk, publié chez Les Éditions du Moment, en 2015.


Ce livre m’a été offert par mon père un an après sa parution, et j’ai commencé à le parcourir il y’a seulement quelques jours. J’attendais le bon moment pour le lire, car je savais que je voulais en faire une lecture approfondie. Après avoir croisé son auteur, Jean-Philippe Lustyk, au gala de boxe du Carreau du Temple, organisé par l’Apollo Boxing Club le 17 juillet, je me suis dit qu’il fallait que je me plonge dans cet ouvrage. C’est chose faite, et quel plaisir d’avoir pu m’immiscer dans une des plus grandes familles de boxe en France, celle des Jacob.


La force de cet ouvrage, c’est sa simplicité, son efficacité dans le récit. Page après page, chapitre après chapitre, on veut en apprendre davantage. A la manière d’un documentaire, Jean-Philippe Lustyk nous plonge dans le quotidien de chacun des membres de la famille Jacob. A travers les mots, on parvient à visualiser exactement la scène. Le récit des combats est poignant, haletant et tellement vivant, cela nous procure la sensation d’être au bord du ring.



Commandez-ici.


Lorsqu’on connaît Jean-Philippe Lustyk, journaliste sportif et commentateur des plus grands combats de boxe, cela fait chaud au cœur de voir couché sur le papier, ses souvenirs lorsqu’il était au bord du ring, mais également ceux partagés dans l’intimité avec la famille Jacob. Un tel livre n’aurait pas été possible sans un lien aussi fort entre son auteur et les membres Jacob.


J’ai beaucoup appris d’une époque où j’étais enfant si on prend le cas du père Jacob, et jeune adolescent en ce qui concerne ses fils. J’ai pris plaisir à griffonner et surligner les nombreuses anecdotes de cet ouvrage, et pour le fan de boxe devenu aujourd’hui journaliste sportif pour Le Point et Le Figaro, je peux vous dire que mon stylo n’a pas chômé.




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout