• Paul Schmitt

POINGS DE BOXE : LES ÉCRIVAINS SUR LE RING

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

CRITIQUE DE L’OUVRAGE


« Sur le ring, des ‘poids lourds’ de la littérature : Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jack London. Des ‘poids plumes’ : Mark Twain, Georges Feydeau, Tristan Bernard. Des Anglais, des Irlandais, des Français… Et des boxeurs professionnels, ou amateurs : Jack Johnson, Robert James Fitzsimmons… Et tant d’auteurs K.-O dans cette anthologie littéraire de la boxe. Une vingtaine d’écrivains se livrent, avec leurs points… à sang pour sang, sur la boxe. »


Tels sont les mots que l’on peut lire au dos du livre de Nicolas Grenier, publié chez Les Éditions du Volcan, le 17 novembre 2020.


J’ai été ravi de recevoir une proposition de l' attaché de presse par mail, afin de savoir si la lecture de cet ouvrage m’intéressait. Cela voulait dire que lorsqu’on pensait boxe, ou que l’on cherchait des personnes spécialisées dans ce sport, mon nom apparaissait. J’étais alors impatient de lire cet auteur qui m’était inconnu. En faisant quelques recherches, l’auteur Nicolas Grenier apparaît comme un spécialiste de la littérature sportive grâce à de nombreuses publications sur le tennis et le cyclisme principalement.


J’ai été immédiatement séduit par l’idée de cet ouvrage : associer les grands écrivains à la boxe, et pouvoir ainsi lire des passages réels ou fictifs sur le noble art. Une excellente manière de rendre hommage à ces auteurs, et peut-être pour certains futurs lecteurs, de découvrir leur plume. C’est également un pied de nez à tous les détracteurs de ce magnifique sport qui le résument simplement à deux décérébrés qui se cognent dessus, encouragés et applaudis par des spectateurs au quotient intellectuel plus ou moins similaire.


La boxe fascine depuis la nuit des temps, chacun y trouve son compte : courage, respect, pugnacité, dépassement de soi. Cet ouvrage est une énième preuve que la boxe est un sport inspirant, ayant conduit une multitude d’écrivains à coucher sur le papier leurs idées ou leurs ressentis sur la boxe.


Commandez-ici.


Nicolas Grenier a eu la bonne idée d’accompagner le lecteur en construisant son ouvrage comme un dictionnaire. A chaque lettre, on découvre un mot clé qui fera l’objet d'un écrit d'une des plus grandes figures de la littérature classique.


J’ai été ravi d’entreprendre une lecture active de cet ouvrage, en annotant sur le côté des anecdotes que je ne connaissais pas et qu’il fallait que j’explore, ainsi que des récits fictifs saisissants. Et pour le fan de boxe devenu aujourd’hui journaliste sportif pour Le Point et Le Figaro, je peux vous dire que mon stylo n’a pas chômé.




61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout