• Laure Chicouène-Brunelle

SUCCULENTE 28E ÉDITION DE LA NUIT DES CHAMPIONS

Dernière mise à jour : 21 nov. 2021


C’est un menu en 4 séquences que nous a proposé la 28ème édition de la Nuit des Champions samedi 20 novembre au Palais des Sports de Marseille. Les 18 mois de pandémie n’ont pas permis d’organiser ce rendez-vous en 2020, c’est pourquoi hier soir les spectateurs du Palais des sports de la cité phocéenne ont eu l’eau à la bouche à l’idée des 15 combats qui leur ont été proposés. En entrée, et pas des moindres s’il vous plaît, sept combats de MMA dont un combat féminin. Ensuite deux combats de Kick Boxing amateur, suivi d’un plat de résistance particulièrement alléchant : un affrontement en Muay Thaï en -70kg. Pour finir, le menu s’est conclu par six combats de Kick Boxing avec en dessert, le Main event pour la ceinture NDC en -70kg entre le Biélorusse Vadim Vaskov et l’Avignonais Frédéric Bérichon, surnommé Karlo Boumaye.


Le MMA, présent pour la première fois à la Nuit des Champions a été mis à l’honneur lors de cette soirée. Ce sont de beaux combats qui ont représentés la discipline hier soir avec notamment un affrontement entre le Marseillais Chaouki Hannachi et Fayad Djoumoi de Sevran (93). Ils nous ont proposé un plat relevé et explosif en fin de bouche, puisque la première reprise s’est terminée à la faveur de Hannachi, avant que la situation ne s’inverse totalement lors de la deuxième reprise pour finalement terminer sur un TKO de Fayad Djoumoi.


© Laure Chicouène-Brunelle

La soirée s’est poursuivie par un plat tout aussi alléchant, et féminin cette fois-ci. Un TKO 1er round infligé par la fulgurante Mona Ftouhi sur Jennifer Trioreau. Après avoir travaillé son adversaire en anglaise pendant les premières secondes, elle a très vite mis fin au suspense, laissant un goût amer dans la bouche de Jennifer Trioreau.


© Laure Chicouène-Brunelle

La soirée s’est poursuivie par deux beaux combats amateurs, avant de laisser place à un plat de résistance à la hauteur de nos attentes : un affrontement de Muay Thaï entre Anthony Dumont et Dylan Ofleidi. Un combat de Muay Thaï est toujours précédé par un rituel accompagnant l’entrée des combattants sur le ring. La musique traditionnelle et les costumes ont rendu l’atmosphère davantage solennelle. Surnommé « art des huit membres », cette discipline a la réputation, à tort, d’un art où tous les coups sont permis. Les deux challengeurs nous ont proposé un combat haletant où Dylan Ofleidi s’est finalement imposé par décision des juges face à un adversaire redoutable.


© Laure Chicouène-Brunelle

La soirée au menu gastronomique s’est poursuivie en Kick Boxing avec cinq autres combats dont un féminin. Le Main event de cette soirée a été l’affrontement pour la ceinture de la Nuit des Champions (NDC). Il a opposé le Biélorusse Vadzim Vaskov à l’Avignonnais Karlo Boumaye. Le dessert s’est fait attendre : beaucoup d’observation, de tests, des coups espacés durant le premier round, et finalement très peu de prises de décision. Le deuxième round a été plus nourrissant : les assauts se sont un peu plus étoffés, Vaskov travaillait en anglaise tandis que Karlo Boumaye était en thaï, usant de ses jambes pour déstabiliser l’adversaire.


© Laure Chicouène-Brunelle

Le troisième round s’est poursuivi sur cette lancée avec un léger avantage de l’avignonnais sur la fin. L’avant dernière reprise a mis à rude épreuve le cardio des deux hommes échangeant de belles frappes percutantes sans arrêt. Le dernier round a été à l’avantage de Vaskov. La décision des juges s’est portée sur le Biélorusse, arrachant ainsi la ceinture au territoire français, et laissant à Karlo Boumaye et au public marseillais, un goût d’inachevé.


Tous les résultats de la 28e édition de la Nuit des Champions:


Superfights MMA:

· Vincent Del Guerra bat Bogdan Kotlovianov par soumission au round 1

· Ghiles Oudelha bat Kevin Fall par décision

· Luca Lovine bat Araik Margarian par soumission

· Mona Ftouhi bat Jennifer Trioreau par décision

· Fayad Djoumoi bat Chaouki Hannachi par TKO au round 3

· Romano Fernandez vs Yassine Chtatou

· Boualem Sahraoui bat Haik Oganesian par décision


Championnat NDC des -70kg (Kickboxing):

· Vadzim Vaskov bat Frederic Berichon par décision


Superfights Kickboxing:

· Jordi Requejo bat Guerric Billet par décision

· Grégoire Gottardi bat Matthan Choinard par TKO au round 2

· Christelle Barbot bat Mallaury Kalachnikoff par décision partagée

· Aymeric Lazizi bat Sofiane Hadj Brahim par décision


Superfight Muaythai:

· Dylan Ofleidi bat Anthony Dumont par décision


Une soirée haute en couleur qui a tenu ses promesses et rassasié les passionnés de sports de combat. Cette 28ème édition de la Nuit des Champions fut un délice.


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout