• Loïc Kabamba

SONNY LISTON : UN DESTIN TRAGIQUE

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Quand on parle des poids lourds qui ont compté, on cite aisément les noms d'Ali, Norton, Marciano, Tyson, Foreman et Holyfield mais rares sont les fois où le nom de Liston revient rarement hélas. Il faut réparer cette injustice au nom des amoureux du noble art.




Comme un symbole les spéculations quant à la naissance de Charles Liston vont bon train. Ainsi on ne sait pas exactement quand il vit le jour ni à quoi correspond la lettre L de son deuxième prénom. Si ce dernier affirmait être né en 1932, il y a de fortes chances que ce soit plutôt dans les années 20 à en croire certains tabloïds. Enfant de fermier de l'Arkansas d'une famille de...25 enfants. Tout au long de sa vie Liston aura du mal à se faire une place dans ce monde comme ses larges poings trouveront difficilement des gants adaptés. Lorsqu'il défait le premier Floyd célèbre de la boxe alors champion du monde en 62 dès le premier round, il est accueilli froidement à son retour dans sa ville de Philadelphie. Personne ne voulait de ce repris de justice au passé flou pour champion du monde. La boxe a perdu de sa superbe aujourd’hui mais il faut savoir qu'à l'époque le boxeur champion du monde de la catégorie-reine était l'homme le plus célèbre du monde, le plus adulé...Ce ne sera jamais le cas pour Liston, hélas.


Quand on sait que les années 30 sont celles de la Grande Dépression qui frappa le Etats Unis puis le monde d'un puissant crochet dans les bourses, que durant cette même période le crime organisé prit son envol et que les 5 familles italo américaine new-yorkaises unies comme un seul poing dirigeaient le pays de l'oncle Sam d'une main de fer dans un gant rouge sang. Cette mafia qui sera indissociable de la vie du pugiliste...

C'est en prison que Sonny fait ses premières armes, celui qu'un jeune Cassis Clay surnommera l'Ours enverra ses adversaires hiberner dans la grotte de l'inconscience un à un. Le boxeur accuse 100 kilos à la pesée pour 1,85m !


Surpuissant, possédant une allonge idéale pour lancer des jabs qui font l'effet de bombe à ses adversaires apeurés. Liston c'est l'anti Joe Louis, un Joe Johnson moins chambreur et taquin. Il ne bénéficiera jamais de l'aura de Louis véritable héros, il effraye l'Amérique puritaine et ses fréquentations douteuses ne rassurent en rien. Contrairement à Joe Louis véritable chouchou de l'Amérique, Liston se rebelle contre l'ordre établi, on ne lui connaît aucune conquête du Tout Hollywood, il ne prend pas des photos avec des enfants et n'a pas un physique avantageux non plus.



Cet air d'ours mal léché contribuera malheureusement à en faire le méchant qu'il n'a jamais réellement été.


Abusé dès l'enfance par un père violent, Sonny subira le même sort avec les policiers d'une part et les parrains du crime d'autre part. Suite à une énième altercation avec un policier, il fera un retour à la case prison. Bien au fait de son passé de criminel, les forces de l'ordre le provoquaient et le harcelaient de manière continue en l'insultant dès qu’il pointait le bout de son nez. Une chose est sûre l'agent dépossédé de son arme par Sonny fut recouvert de bleus autour de ses gyrophares avec un genou brisé. Devant la menace constante d'une revanche de la police suite à cette humiliation, il quittera les lieux. Battu par Cassius Clay puis par Muhammad Ali dans un combat controversé.


Aujourd'hui encore les suspicions de match truqué perdurent. Le Coup de Poing Fantôme n'aura donc jamais aussi bien porté son nom. La suite de la carrière de Liston est en dents de scie. Lui qui n'a jamais été soutenu par le peuple, sera encore plus dans les méandres du noble art. Il combattra tour à tour des seconds couteaux et des boxeurs de qualité par la suite. Malheureusement, la mafia veille au grain de sa poule aux œufs d'or et cela ternit considérablement son image déjà réputée sulfureuse. Le boxeur fier, lassé de ces magouilles et aimant le goût de la victoire ne supporte plus l'emprise du crime organisé et se rebelle de plus en plus refusant de se coucher.



Liston bat celui qui inspirera le personnage de Rocky, l'immense Chuck Wepner.


Ce sera le dernier combat pro du mal aimé de la boxe. Le 5 janvier 1971, sa femme le retrouve mort dans le domicile familial. La disparition de Charles L. Liston demeure un mystère tout comme sa présence sur l'album des Beatles représenté par une statue de cire. Comme pour dire que ce poids lourd était cette masse de muscles dépourvue d'âme aux côtés des plus grands mais rarement cités voire oubliés reconnaissable par les seuls fans de boxe de la première heure mais étant étonnement absent de la pop culture.



192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout